ConférenSquad #3 : QoS et QoE – double nécessité ou double peine ?

Maintenant que la diffusion multiscreen est mature, le principal challenge technique s’est déplacé de « comment approvisionner tous les écrans ? » à « comment garantir la qualité de l’approvisionnement et être certain que l’utilisateur vit une expérience irréprochable ». Une fois qu’on a défini les indicateurs de qualité, comment mesurer la QoS et la QoE ? Quelles sont les différentes approches techniques pour mettre ces mesures en place ? Quelle est la relation entre QoS et QoE ? Quelle est la différence entre la qualité broadcast et la qualité OTT ?

Pour tout savoir de la QoS et de la QoE, et apprendre des retours d’expérience et de recherche des membres de la Squad qui travaillent sur ces sujets, OVFSquad organisait le 15 mai 2014 une soirée spéciale de présentations (aka « Conférensquad ») dont voici le compte-rendu.

Pour cette troisième ConférenSquad, c’est M6 qui nous accueillait dans l’auditorium du 89 (avenue Charles de Gaulle, à Neuilly), grâce aux bons offices de Martin Boronski. Fidèle à son engouement pour les challenges techniques, la Squad démarre la soirée par la mise en place chaotique d’une session skype avec Mike  de Conviva qui assure sa présentation en 3G depuis l’aéroport d’Heathrow, suite à une méprise de calendrier. La RACHE a une nouvelle fois fait ses preuves !

S’en suivront deux heures (plus quelques minutes d’aléas techniques :-)) de présentations dans la bonne humeur (studieuse) :

  • Zhong Liu Michael Fan de Conviva a introduit le sujet en définissant la qualité et en mettant en exergue la distribution comme maillon faible de la QoE. Il a également présenté les principales conclusions du 2014 Video Xperience Report de Conviva.
  • Jean-Michel Planche et Yoann Hinard de Witbe ont présenté l’approche transactionnelle utilisée par leur système de robots qui reproduisent un comportement utilisateur, expliqué le lien entre QoS et QoE, et fait une démo de leur solution.
  • Frédéric Dufaux de Telecom Paris Tech a présenté les principaux résultats de la série d’études psychophysiques « Subjective quality and HTTP adaptive streaming » qui met un focus particulier sur DASH et QoE et s’intéresse à la perception utilisateur du rebuffering et des changements de qualité.
  • Enfin Nicolas Lucet et Eric Chauvet d’Ajimi ont présenté leur approche hybride de la QoS, qui mixe le monitoring head-end/origin server et des sondes légères et décentralisées, sur 3 cas (disponibilité géographique, durée de disponibilité et temps de propagation des chunks), suivi d’une démo d’OTT Live Tsaft.

Au final, on a pu confirmer le fait que la mesure de la qualité pour l’OTT reste un sujet complexe d’un point de vue technique et que l’analyse de l’expérience utilisateur est un domaine où des progrès restent à faire.
OVFSquad tient à remercier M6 pour son accueil (special thanks à Martin, Yann et Marco) ainsi que tous les intervenants de la soirée pour la qualité de leur présentations malgré l’adversité technologique !

Introduction (Olivier Noel, OVFSquad)

Enjeux de la qualité et influence de la technique (Zhong Liu Michael Fan, Conviva)

Qualité et Multiscreen (Jean-Michel Planche et Yoann Hinard, Witbe)

Subjective Quality and HTTP Adaptive Streaming: a Review of Psychophysical Studies (Frédéric Dufaux, Telecom Paris Tech)


Approche hybride de la QoS (Eric Chauvet et Nicolas Lucet, Ajimi)

Conclusion (Olivier Noel, OVFSquad)

Leave a Comment