PVT #4 : Les formats et codecs du futur chez Mozilla !

Pour fêter les 1 ans de ce meetup group, nous avons organisé notre 4ème édition dans les superbes locaux de Mozilla Paris le mardi 4 juillet 2017.

Cette édition était dédiée aux codecs et formats du futur :

  • Nicolas Weil & Romain Bouqueau ont présenté sur comment CMAF pourrait permettre du very low latency en DASH.
  • Pascal Massimino de chez Google a présenté l'AOM (Alliance for Open Media) formée par Google, Mozilla, Microsoft et quelques autres géants de l'industrie, et leur nouveau codec AV1.
  • Une table ronde sur HEVC vs AV1 est venue conclure la soirée, avec des invités de choix : Nicolas Weil (Akamai / modérateur), Romain Bouqueau(GPAC Licensing), Jean-Yves Avenard (Mozilla), Thierry Fautier (Harmonic), Matthieu Michaud (Ateme) et Pascal Massimino (Google)

Merci à tous les participants de cette édition, c'était un très grand cru !

Ultra Low Latency avec CMAF

Petit problème de son au début du webcast, la présentation démarre donc à la 3éme slide. Le sujet faisait suite à la présentation d'introduction à CMAF de Cyril Concolato au dernier meetup, en se focalisant sur le mode Low Latency Chunks proposé par le nouveau standard, et qui permet de diviser par deux ou plus les latences end-to-end constatées aujourd'hui en production en HLS et en DASH, soit 4 secondes avec Akamai MSL4. Descendre à des niveaux de latence entre 600ms et 2 secondes permettrait d'adresser les use cases les plus exigeants type gambling et enchères. Voici le reste de la présentation:

Introduction à AOM et AV1

Table ronde : HEVC vs AV1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 + 9 =