PVT #5 : nouveaux players et devices

Jeudi dernier nous avons organisé la 5ème édition de Paris Video Tech dans les locaux de MolotovTV sur un thème autour des nouveautés player et device.

Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, a commencé avec quelques détails sur la nouvelle version de VLC (VLC 3.0). Entièrement recodée, VLC 3.0 vise à utiliser la même base de code pour toutes les plateformes. JB nous a parlé des défis à relever avec les différents systèmes de décodage hardware et avec l’unification du media engine et de la logique de bitrate adaptatif pour différents formats vidéo, en montrant un nombre impressionnant de features et compatibilités : 360 audio et vidéo, HTTP2, Chromecast, sous-titrage, HDR, et bien d’autres. Le talk s’est terminé avec une démo de VLC qui tourne directement dans Firefox en javascript grâce à asm.js, projet encore en phase de POC mais qui nous donne un avant-goût des possibilités d’un player qui est indépendant des aléas plateforme et navigateur…

Luc Bretones (EVP Technocentre Orange), Martin Conan (Orange), Bertrand Berthelot (Orange), etJérôme Derozard (Cybronics) nous ont dévoilé en avant-première la toute nouvelle Clé TV d’Orange dont la sortie grand public est prévue dans une semaine. Projet en open-innovation, la clé TV V2 est basée sur un protocole de casting open-source développé par Orange – OCast. Elle peut être utilisée avec n’importe quel device mobile – Android ou iOS – et rassemble des briques technologiques HTML5 : Chromium, MSE/EME, WebRTC, hasplayer, adsplayer.js… Le déploiement est prévu en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe et en Afrique. La clé sera également disponible en marque blanche ! Merci encore à MolotovTV pour l’accueil et l’apéro pizza et bière, et à tous les participants de cette 5ème édition très réussie ! Voici le replay de la soirée :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *