PVT#6: Encodage et contrôle qualité dans le cloud

Jeudi dernier, nous avons organisé notre premier meetup de l’année 2018 : la 6ème édition de Paris Video Tech dans les locaux de Canal Plus avec pour thème l’encodage et le contrôle qualité dans le cloud.

Per-title encoding et plateforme d'analyse qualité dans le cloud

Antoine Henning, Media solutions architect chez Canal Plus, a commencé par nous présenter un retour d’expérience sur la construction d’une plateforme qui permet d’analyser la qualité de l’encodage lors d’un changement de paramètre, de profil ou de codec. Dans la deuxième partie de la présentation Antoine décrit les expérimentations réalisées en interne autour du per-title encoding : à partir d’un encodage à qualité constant (Constant Rate Factor, CRF), déclinaisons des profils ; et en allant plus loin, une approche multi-CRF pour mieux prendre en compte la complexité du contenu. Ses projets sont également disponibles en open-source sur GitHub 

Le contrôle qualité dans le cloud

Le deuxième talk proposé par l’équipe de Nomalab, Romane Lafon (Développeuse média), Marc-Antoine Arnaud (Expert média) et Sébastien Crème (CTO and co-founder), décrit en détail la plateforme d’analyse de Nomalab qui permet diverses vérifications de la qualité vidéo : fichier, conteneur, codec, perception, sous-titrage, etc. La suite de la présentation nous donne un aperçu  de l’architecture de ce logiciel cloud à destination des ayants-droits et diffuseurs gérant des catalogues vidéo.

Encore un grand merci à Canal Plus pour l’accueil et l’apéro pizza et bière, et à tous les participants de cette 6ème édition très réussie ! Voici le replay de la soirée :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *