PVT #8: DRM, watermarking et la 4K en HDR

Jeudi 8 novembre nous avons organisé notre dernier meetup de l’année 2018. Ce dernier a eu lieu dans les locaux d’Amazon et avait pour sujets principaux les DRM, le watermarking et la 4K en HDR.

Lionel Bringuier (Director, Product Management) et Ken Shek (M&E Specialist Solutions Architect) de Amazon Web Services Elemental nous ont présenté l’API SPEKE (Secure Packager and Encoder Key Exchange). SPEKE est une API ouverte conçue pour assurer une simplification des workflows DRM en permettant de faciliter l’intégration de ces derniers avec les services d’encodage et packaging. Lionel explique pourquoi cette technologie est pertinente pour les encrypteurs, les fournisseurs de contenu ainsi que les fournisseurs de DRM. Dans un second temps, Ken Shek réalise une démo de l’API SPEKE et explique comment cette technologie propose des mécanismes de sécurité en plus du DRM.

Gwenaël Doërr, CTO de ContentArmor, nous a présenté le tatouage numérique (aka digitalwatermarking), technique permettant d’insérer une marque non perceptible sur une vidéo afin de retrouver un potentiel pirate. Le watermarking est apparu au cours des années 90 principalement sur les marchés B2B (ex: cinémas), mais s’oriente aujourd’hui plutôt vers le B2C. Gwenaël en a profité pour nous présenter le end-to-end workflow du watermarking à l’aide de l’exemple d’un match de foot. Il a ensuite introduit les différents modes de déploiement de cette technologie: client-side watermarking, watermarking dans le réseau en OTT, A/B watermarking et edge watermarking. En conclusion, le tatouage numérique n’a pas pour ambition de remplacer tout l’arsenal de protection des vidéos: c’est un outil supplémentaire pour identifier les pirates plus facilement.

Le dernier talk a été animé par Sébastien Faure (Head of Video), Quentin Renard (Lead Dev Video) ainsi que Jean-Noël Duquesne (Video Engineer) de Molotov. Dans un premier temps, Sébastien a présenté Molotov, service français de distribution de chaînes de télévision par internet. Quentin introduit ensuite l’encodeur Molotov (aka Tabatha). Pour finir, Jean-Noël Duquesne présente le POC Arte 4K HDR réalisé en septembre dernier. Cet encodeur “maison” a été conçu par l’équipe Molotov autant pour mieux maîtriser leurs propres infrastructures que pour avoir une plus grande liberté dans l’intégration de nouvelles fonctionnalités. L’équipe Molotov détaille plusieurs petites surprises rencontrées dans la gestion des différents hardware en 4K ;).

Merci à tous d’être venus si nombreux à cette 8ème édition de Paris Video Tech! Le prochain meetup se tiendra entre janvier et février. Vous pouvez retrouvez l’intégralité des talks ici:

IMG_20181108_192147