PVT #7 : La Publicité

Le jeudi 7 juin 2018, nous avons organisé la 7ème édition de la Paris Video Tech dans les locaux d’M6 avec pour thème : la publicité dans le streaming vidéo !

Arnaud Leyder, fondateur de Radiant Media Player, nous a tracé l’historique de la standardisation publicitaire dans le domaine en plein essor de la vidéo. De VAST 1 à VAST 4 les innovations ont été nombreuses afin d’améliorer la QoS et la rentabilité des broadcasters. Aujourd’hui VAST 4 introduit notamment le « server-side ad insertion » , les ID de pub universels, ou la fichiers mezzanine pour le re-encodage server-side.

Notre deuxième intervenant, Alex Zhang, Product Manager chez AWS Elemental, nous a apporté une expertise sur les problématiques liés au SSAI qu’il a rencontré lors de cas clients. Il a d’abord présenté quelques erreurs les plus communes coté player, comme la mauvaise gestion des discontinuités en HLS. Il a ensuite abordé les difficultés du côté du ad server, avec notamment la gestion des redirections et des architectures multi-ad servers. Il a enfin présenté un exemple client complet : la diffusion du Saturday Night Football sur Amazon Prime Video.

Le dernier talk a été proposé par Stéphane Dubac, Solutions Consultant chez Conviva, qui nous a montré comment et pourquoi son entreprise pouvait générer des analytics pour les sessions publicitaires. Il a présenté les différentes métriques utilisées, les causes les plus fréquentes d’erreurs, et des corrélations avec les statistiques de visionnage.

Merci à tous d’être venu à cette soirée et à M6 pour son accueil. Prochain rendez-vous à la rentrée après l’IBC.

Paris Video Tech La Publicité

Leave a Comment