Une première intervention, non filmée, a eu lieu au SATIS en novembre dernier, où une carte blanche de l’Online Vidéo French Squad se tenait sur ce même thème des DRM sur OTT. Nous avons eu envie de prolonger un peu plus le débat et essayer avec David et Romain de voir ce que pourrait être la sécurisation des contenus dans le futur, David nous a présenté en quoi les besoins fonctionnels sur la distribution Over The Top (OTT), rapprochaient deux technologies hier assez éloignés, le CAS (Conditionnal Access System) et les DRM (Digital Right Management) tout en étant déjà des moyens de protection complémentaires.
Converging CAS and DRM, David Bouteruche from Nagra
L’un des facteurs de ce rapprochement sont les travaux concernant Common Encryption. Romain nous a présenté un état de l’art de cette technologie, sa mise en oeuvre actuelle (avec Netflix sur un nombre très limité de plateformes) et en quoi cela pouvait constituer le début de rationalisation et de distribution sur des systèmes natifs (sans plugin flash ou silverlight).
HTM5/CENC par Romain Bouqueau de Gpac Licensing
Le débat s’est poursuivi sur Linkedin, avec l’annonce par l’ETSI d’un “white paper” décrivant une manière de standardiser les DRM.
Baptiste Coudurier de Hulu a aussi ajouté que sa société avait lui aussi déployé DASH+CENC sur Chromecast, Windows 8, PS4 et Xbox. Hulu a aussi validé Silverlight 4, Internet Explorer 11, Chrome 32, Android 4.1+. Bref, le chemin n’est peut être plus aussi long que nous le pensions au début.